Nathalie Labbé
Pratiquez et le reste viendra ! (Sri K Pattabhi Jois)
« Shravana » en sanskrit* est l’habileté à prendre l’expérience comme elle vient. Et les meilleurs dans ce domaine sont les enfants qui jouent, sans se préoccuper du passé ou de l’avenir. C’est le premier lien sur lequel s’est tissée ma pratique du yoga.
J’ai commencé la danse à l’âge de 6 ans et comme de nombreuses petites filles, mon rêve était de devenir danseuse. Je suis alors entrée au Centre International de danse Rick Odums et au Centre des Arts vivants où j’ai obtenu un Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz, me permettant d’enseigner.
Le yoga, je l’ai découvert lors de ma seconde grossesse pendant laquelle j’ai été accompagnée par une haptonome. Cette approche de l’accouchement m’a permis d’accéder à un univers tactile, humain et sensible, que j’espère transmettre aujourd’hui aux futures et nouvelles mamans.
J’ai ensuite très rapidement suivi l’enseignement de Peter Goss pendant plusieurs années, puis me suis formée auprès de Gérard Arnaud, (fondateur du Vinyasa yoga en France), pour obtenir le Diplôme de professeur de Vinyasa et Hatha Yoga (diplôme reconnu par la Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance-500 heures). Je continue encore aujourd’hui à suivre son enseignement.
Ma pratique personnelle de yoga me permet chaque jour de trouver l’équilibre dans ma vie de famille et ma vie professionnelle.
Par désir d’authenticité, j’ai créé mon activité en 2014 afin d’être au plus près des personnes que j’accompagne.
Mon envie est de proposer des cours en petit groupe ou individuel à destination des adultes et des enfants :
- des cours de yoga adultes,
- des cours de yoga autour de la grossesse,
- des cours de yoga pour les enfants,
- et des ateliers pour la famille.
Mes apprentissages me permettent de soutenir des familles les guidant dans des espaces corporels, ludiques et créatifs.
« Manana » en Sanskrit* signifie se questionner, acquérir un savoir puis le disséquer.
Tous les enseignements que j’ai reçus infusent dans ma pratique. Et une question en amenant une autre, je poursuis toujours mes apprentissages et découvertes.
- APPROCHES INTEGREES DU CORPS ET DE L’ESPRIT – Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.
Il s’agit d’une approche de la santé qui respecte et amplifie les capacités du corps. Le yoga et la méditation, par l’impact qu’ils exercent sur notre cerveau, permettent de réduire nos réponses automatiques face au stress.
- MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE – Cycle de MBSR (Mindfullness-Based Stress Reduction), avec John Kabat-zinn, docteur en biologie moléculaire.
La méditation de Pleine Conscience nous aide à prendre soin de nous et à trouver une meilleure qualité de vie. La pratique méditative nous amène à développer l’aptitude à répondre efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en portant l’attention à l’expérience du moment présent avec acceptation et sans jugement.
- AUTO COMPASSION DE PLEINE CONSCIENCE – Cycle de MSC (Mindful Self-Compassion)
Nombre d’entre nous ressentent spontanément de la compassion vis à vis d’une personne confrontée à une difficulté, mais nous peinons à nous accorder la même considération et nous nous traitons avec plus de dureté. L’auto compassion en pleine conscience consiste à se traiter avec la même attention et la même compréhension pour son bien-être émotionnel et plus généralement sur sa capacité à faire face aux défis de la vie et à prendre soin de soi.
- YIN YOGA – Formation auprès de Murielle Burellier et Sébastian Pucelle, eux même formés par les fondateurs du Yin Yoga, Paul et Suzee Grilley. Philosophie, Anatomie, Méditation, Qi qong et approche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à travers l’étude des méridiens.
- PRANAYAM – Art du contrôle de l’énergie vitale par la pratique d’exercices de respiration permettant de réguler le souffle. Ces techniques m’ont été transmises par Alex Blake.
Chaque jour, chaque cours que j’enseigne où j’ai le plaisir de vous accompagner est une expérience vivante et unique.
* Le Sanskrit est une langue autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, seuls certains érudits le parlent.
Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux